Training Réunion Island - June 2018
CONTEXTE
Le programme international SMILO-Small Islands Organisation (www.smilo-program.org/fr/), porté par l’association du même nom, avec l’appui du Conservatoire du littoral (via la délégation Europe & international), a pour objectif d’accompagner les territoires insulaires de moins de 150km² qui souhaitent structurer et fédérer leurs actions en faveur d’une meilleure gestion des ressources et de la biodiversité. Cette démarche se concrétise via un processus de labellisation, reconnaissance internationale des territoires qui s’engagent pour un développement humain compatible avec l’environnement. La phase de développement du programme (2017-2021) vise à accompagner 18 petites îles localisées en Afrique de l’Ouest, dans l’Océan Indien, dans l’Océan Pacifique et en Méditerranée.
C’est dans ce cadre que SMILO et le Conservatoire du littoral souhaite organiser une formation internationale, sur les enjeux de gestion d’espaces naturels insulaires et de développement de projet, à l’attention de bénéficiaires d’îles de l’Océan Indien.
OBJECTIFS ET DESCRIPTIF DE LA FORMATION
Cette formation internationale alliera (en proportion égale) à la fois des cours en salle et visites de terrain thématiques. Une diversité d’acteurs (institutions, gestionnaires, acteurs territoriaux…) spécialisés dans le montage, le suivi et le développement de projets ou impliqués dans la conservation et la gestion d’espaces naturels littoraux et insulaire. Au-delà des aspects théoriques, l’objectif de la formation est de s’appuyer sur les expériences de chacun pour d’échanger sur les enjeux de gestion de territoire et les problématiques rencontrées par les participants sur leurs sites.
- Renforcement des compétences et échanges d’expériences sur la gestion des espaces naturels côtiers
Cet objectif s’effectue tout au long de la formation notamment à travers les enseignements théoriques, les présentations des participants qui permettent un partage des problématiques et des bonnes pratiques, ou bien par les visites d’espaces naturels de La Réunion et les rencontres avec les gardes, gestionnaires et institutions locales.
Thèmes envisagés sur la partie théorique : Etat des lieux/diagnostic du territoire ; évaluation des enjeux ; contenu des documents de gestion (de la définition des objectifs à la mise en place du plan d’action) ; suivi des documents de gestion (indicateurs, tableau de bord, etc.) ; Gouvernance.
Thèmes envisagés pour les visites de sites : gestion d’écosystèmes terrestres et marins, gestion des usages (tourisme, pêche, agriculture, etc.), accueil du public, approche partenariale et cogestion, le métier de garde, etc.
- Amélioration des compétences sur les enjeux de montage, pilotage et suivi de projets
Le recours à des financements extérieurs est aujourd’hui de plus en plus nécessaire pour les acteurs engagés dans des démarches de gestion d’espaces naturels. Les enseignements apportés sur ces sujets à travers la formation permettront de conférer des bases aux participants souhaitant se lancer dans le montage de projets ou venir conforter leurs propres expériences.
Un guide méthodologique sera diffusé aux participants, afin de les appuyer dans le développement de futurs projets.
- Session d’évaluation
La partie évaluation vise, à travers un exercice pratique, à appliquer les enseignements acquis au cours de la semaine. Elle se déroulera en 2 temps :
- 1ère journée : visite d’un espace naturel côtier
Les participants découvrent le territoire et posent des questions aux intervenants (gestionnaires et partenaires associés à la gestion du site), leur permettant de leur donner une bonne vision du site, des enjeux et des problématiques, et de préparer la session de travail du lendemain.
- 2ème journée:
- Matinée: session de travail en petits groupes
Les participants travaillent en groupes et préparent leur présentation orale de l’après-midi, qui vise à restituer :
- Un diagnostic sommaire du territoire
- Définition un axe de travail prioritaire par rapport à une problématique de gestion identifiée
- Proposition d’un projet / sollicitation de financement auprès d’un bailleur (proposition fictive, mais qui pourra être utile au gestionnaire)
- Après-midi : Restitution orale devant un jury
La proposition de projet par chacun des groupes est fictive et n’a pas pour objectif d’aboutir au lancement réel d’un projet, mais elle pourra servir comme base de réflexion pour les gestionnaires du site.
DATES ET LIEU
La période choisie pour cette formation est la semaine du Mardi 26 juin au Mardi 03 juillet 2018 soit 8 jours complets de formation (les déplacements internationaux devant être effectués 1 jour avant/après la formation).
La formation se déroulera dans la région de Saint Gilles les Bains ou La Saline les Bains (lieu en cours de détermination).
A QUI S’ADRESSE LA FORMATION ?
Les bénéficiaires de cette formation proviendront d’îles de l’Océan Indien (environ 25 participants attendus). L’objectif est que, pour chaque site pilote, soit invité trois représentants, de profils divers, avec idéalement :
1/ un représentant d’institution nationale ou autorité locale
2/un gestionnaire local ou garde
3/un représentant d’association ou universitaire
Sites pilotes pré-sélectionnés et participants:
Représentants des îles de la Mer d’Emeraude, de Nosy Hara, du NAP Oronjia Diégo et NAP Antrema (Madagascar)
- BAKARIZAFY, Hervé – Directeur du parc de Nosy Hara
- HENRI, Jacques – Maire de la commune rurale Andranovondronina, Zone Périphérique du Parc Nosy Hara
- MANANAVY, René Clovis – Chef de service du parc de Nosy Hara
- JULDA, Milatianjary – Office régionale du tourisme de Diego-Suarez, Coordinatrice du site Mer d’Emeraude
- BE, Tatienne – DDR DIANA, Représentante du comité insulaire de la mer d’Emeraude
- SOAMBOLA, Landy – Faculté des sciences de Antsiranana Diego-suarez
- RAKOTOVAO, Mahandry – Fondation Tany Meva
- RAMAROLAHY, Max – Fokontany Ramena – Antsiranana II
- RANDRIANARIJAONA, Elodie – Responsable communication, Fondation Tany Meva
- TOMBONDRAY, Hafany – Missouri Botanical Garden
- VAVINDRAZA, Viviane – Conseillère Antrema-Miray
- RATOVONIRINA, Gaétan – Chef du site bioculturel Antrema
Représentants des îles d’Ibo (Mozambique)
- MIORIN, Tania – association Oikos
- NHUSSE, Albino – Administrateur, Parc national des Quirimbas
- ALMAEIDA, Iolanda – Directrice à la Direction Provinciale de la Culture et du tourisme de Cabo
Représentants de l’île de Mohéli (Comores)
- MOINAECHA, Ahamada – Hamramba (Plateforme Femme Développement Durable)
- ZAMIL, Maturaf Maanfou – Directeur de la Réserve marine de Bimbini
ORGANISATION LOGISTIQUE ET MODALITES DE PRISE EN CHARGE
Les frais logistiques inhérents à la préparation et l’organisation de la formation seront pris en charge par le Conservatoire du littoral, l’association SMILO et les partenaires-organisateurs (partenariat en cours de discussion avec CEPF RIT/TM).
Une traduction simultanée sera assurée entre le français et le portugais.
POUR PLUS D’INFORMATIONS, MERCI DE CONTACTER :
- Céline DAMERY, Chargée de mission Europe & International, Conservatoire du littoral
c.damery@conservatoire-du-littoral.fr ; Tél : +33 4 42 91 28 36 / +33 6 77 88 00 04
- Zoé MORRIS, Chargée d’études « formation internationales », Délégation Europe & International, Conservatoire du littoral
z.morris@conservatoire-du-littoral.fr ; Tél : +33 4 42 91 28 36
- Kahaia ROBERT, Secrétaire exécutive SMILO
k.robert@smilo-program.org ; Tél : 04 42 91 64 22